lundi 28 septembre 2009

Mary Meigs



Mary Meigs demeure malheureusement peu connue. Il y a quelques années, en voyage dans les Cantons de l'Est, j'ai tenté par tous les moyens de visiter l'expo annoncée sur ces affiches (l'illustration ici bordée de rose), à Valcourt, au Centre culturel Yvonne Bombardier. Je ne connaissais pas cette peintre, son nom ne m'évoquait aucun souvenir, mais la puissance de l'oeuvre m'attirait irrésistiblement. Arrivées enfin à l'expo, nous avons appris avec surprise que la femme modèle de l'oeuvre illustrée sur l'affiche était Marie-Claire Blais, talentueuse écrivaine québécoise, conjointe de Mary Meigs, la peintre à qui était justement dédiée l'expo. Surprise et ravissement. Le sujet de l'homosexualité était traité avec tant de naturel, voire même comme un fait banal; la guide évoquait cette longue relation amoureuse d'une manière qui m'avait beaucoup apaisée. Pour une première fois, cette réalité pourtant bien présente dans nos sociétés n'était pas évoqué comme un fait "autre", un fait qui menait à potiner ou à cracher quelque venin, non, cette réalité était présentée comme si nous étions tous homos. Complètement dédramatisé. Aucun haussement de sourcil, aucun haussement du ton de la voix. Seul comptait ce grand amour qui avait porté les deux femmes, qui avait accompagné leurs oeuvres, naissant dans l'immensité du clair ciel estrien.
Cette journée-là, vers l'expo, je ne croyais voir que des oeuvres: j'ai obtenu beaucoup plus. Une paix intérieure, agrémentée d'une vision artistique forte et originale, qui depuis me hantent. Un bonheur.
Puisse Mary Meigs être reconnue davantage.

p.s. au cours de ma recherche, j'ai lu ceci, qui illustre tout à fait le contraire de ce que j'ai ressenti de la part de la guide. L'extrait est tiré de l'encyclopédie canadienne. En parlant de Marie-Claire Blais, on dit «ce qui lui permet de s'installer en Nouvelle-Angleterre avec des amies, la peintre Mary Meigs et la journaliste Barbara Deming. » Invisibilité et déni du fait lesbien.
(tiré de: http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000810

Consultez plutôt ceci:
http://www.algi.qc.ca/forum/jardin/messages/184.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire